http://www.ontario.ca/fr/initiatives/progressreport2012/ONT05_040348.html

Maternelle et jardin d’enfants à temps plein
Depuis septembre 2011, environ 50 000 enfants de quatre et cinq ans de 800 écoles profitent de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein.En septembre 2012, 900 écoles de plus offriront ce programme. L’Ontario protège la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein et, dès 2014, ce programme sera disponible dans toutes les écoles élémentaires financées par les deniers publics.

Saviez-vous que?
En fonction de la demande, certains conseils offrent des programmes avant ou après les cours pour aider les élèves à faire une meilleure transition entre les classes et la garderie.
En fonction de la demande, certains conseils offrent des programmes avant ou après les cours pour aider les élèves à faire une meilleure transition entre les classes et la garderie.
Nombre d’élèves par classe

- Il y a neuf ans, seulement 31 % des classes du premier cycle élémentaire avaient des effectifs de 20 élèves ou moins. De nos jours, il s’agit de 91 %.
- De nos jours, toutes les classes de la 1re à la 3e année ont 23 élèves ou moins comparativement à 64 % il y a neuf ans.
Saviez-vous que?
Les élèves de l’Ontario se classent parmi les meilleurs au monde.
Les élèves de l’Ontario se classent parmi les meilleurs au monde.
Résultats aux examens
Résultats de l’évaluation 2010–2011 de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) :- 69 % des élèves des 3e et 6e années atteignent ou dépassent la norme provinciale (une note de « B »). Il s’agit d’une augmentation de 15 point de pourcentage par rapport à 54 % il y a neuf ans.
- Plus de 50 000 élèves de plus en 3e, 6e et 9e années atteignent ou dépassent la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques comparativement à 2002–03.
* Site en anglais seulement

Les élèves de l’Ontario sont en tête de liste parmi leurs consœurs et confrères canadiens
Les élèves de l’Ontario continuent de briller. Les résultats de 2010 du Programme pancanadien d’évaluation démontrent que nos élèves de 8e année comptent parmi les meilleurs au Canada.
Réussite scolaire
L’Ontario vient en aide aux élèves de la 7e à la 12e année pour qu’ils puissent acquérir une éducation qui correspond à leurs forces, à leurs objectifs et à leurs intérêts. Voici ce que cela comporte :Majeure Haute Spécialisation : Permet aux élèves de mettre l’accent sur une carrière future par l’intermédiaire de cours magistraux, d’expériences en milieu de travail et de certifications sectorielles. Cet automne, environ 38 000 élèves de 11e année et 12e année participeront à 19 majeures, portant notamment sur l’aviation et l’aérospatial, l’environnement, la justice, la sécurité communautaire, les services d’urgence et bien plus.
- Apprentissage électronique Ontario : Donne un accès aux élèves à des cours en ligne et permet aux enseignantes et aux enseignants de partager des ressources dans l’ensemble de la province.
- Double reconnaissance de crédit : Peut être utilisé pour un diplôme d’études secondaires de même que pour un certificat de collège, un diplôme ou un stage d’apprentissage. En 2011–2012, quelque 15 000 élèves en ont profité.
- Programme élargi d'éducation coopérative : Les élèves peuvent obtenir jusqu’à deux des crédits d’études secondaires dont ils ont besoin pour recevoir leur diplôme par l’intermédiaire d’un apprentissage pratique en milieu de travail.
- Chaque conseil scolaire a un leader pour la réussite des élèves qui travaille avec les directeurs et directrices d’école afin d’améliorer le taux d’obtention de diplôme.
- Des équipes responsables de la réussite des élèves fournissent un soutien additionnel et une attention particulière à tous les élèves des écoles secondaires qui en ont besoin.
- En moyenne, il y a une enseignante ou un enseignant responsable de la réussite dans chaque école secondaire.
- Cette année, dans l’ensemble de l’Ontario, 124 écoles secondaires, soit 39 de plus que l’an passé, ont pris part à des ateliers qui aident à développer des qualités de leader parmi les membres du personnel.
Saviez-vous que?
Tiffany Sherri Caldwell, de l’école secondaire du district de Saugeen de Port Elgin, est devenue une soudeuse compétente de même que la reine de sa promotion. Lisez ici d’autres histoires tout aussi inspirantes.
Tiffany Sherri Caldwell, de l’école secondaire du district de Saugeen de Port Elgin, est devenue une soudeuse compétente de même que la reine de sa promotion. Lisez ici d’autres histoires tout aussi inspirantes.
L’aide aux devoirs donne de meilleurs résultats chez les élèves
L’aide aux devoirs est un site en ligne où les élèves de la 7e à la 10e année peuvent s’inscrire pour obtenir de l’aide pour mieux comprendre les concepts mathématiques qu’ils apprennent à l’école.Taux d’obtention de diplôme

Il y a neuf ans, seulement 68 % des étudiantes et des étudiants terminaient leurs études secondaires. Aujourd’hui, ce chiffre est de 82 %.
Cela signifie qu’environ 93 000 étudiantes et étudiants de plus ont reçu leur diplôme que si le taux était demeuré le même.

Collège, université et stage d’apprentissage
Cette année, l’Ontario a présenté un nouveau Programme de réduction de 30 % des frais de scolarité pour aider à réduire les coûts d’une éducation postsecondaire.Les étudiantes et étudiants à un programme universitaire ou collégial menant à un grade économiseront 1 680 $ tandis que les étudiantes et étudiants à un programme collégial menant à un diplôme ou à un certificat économiseront 770 $ chaque année. Il s’agit d’argent qui peut servir à défrayer des manuels ou du logement.
Jusqu’à maintenant, 200 000 étudiantes et étudiants ont profité d'un remboursement.
Cette nouvelle bourse est la plus récente amélioration apportée au Programme d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario. L’Ontario dispose de l’un des plus généreux programmes d’aide financière aux étudiants au pays, qui rejoint environ 230 000 étudiantes et étudiants cette année par l’intermédiaire de prêts et de bourses.
Si vous êtes étudiante ou étudiant, vous pouvez économiser
Lorsque des étudiants, comme Michael, entreprendront leurs études postsecondaires l’automne prochain, ils auront droit à une réduction de 30 % de leurs frais de scolarité, ce qui les aidera à réduire les coûts de leurs études.
Un plus grand nombre de places

Le taux d’inscription dans les universités de l’Ontario est en hausse de 46 %. Les inscriptions dans les collèges sont en hausse de 24 %.
Depuis 2003, l’Ontario a créé presque 15 000 nouvelles places en 2e et 3e cycles. Il s’agit d’une augmentation de 57 %.
Au cours des huit dernières années, l’Ontario a créé 260 places de plus pour les étudiantes et étudiants en première année de médecine.
Saviez-vous que?
L’an dernier, en Ontario, les travailleuses et travailleurs (âgés de 25 ans et +) qui ont une éducation de niveau secondaire ont obtenu 900 emplois nets tandis que les travailleuses et travailleurs avec une éducation postsecondaire ont obtenu 107 600 emplois nets.
L’an dernier, en Ontario, les travailleuses et travailleurs (âgés de 25 ans et +) qui ont une éducation de niveau secondaire ont obtenu 900 emplois nets tandis que les travailleuses et travailleurs avec une éducation postsecondaire ont obtenu 107 600 emplois nets.
Stages d’apprentis

Au cours des neuf dernières années, les inscriptions annuelles aux stages d’apprentissage ont augmenté d’environ 13 000 et atteindront plus de 30 000 cette année. Nous allons continuer d’augmenter le nombre des nouvelles inscriptions tout en fournissant du soutien pour aider les apprentis à terminer leur formation.
Afin de moderniser le réseau des programmes d’apprentissage et des métiers spécialisés de l’Ontario, nous avons mis sur pied l’Ordre des métiers de l’Ontario.
Modernisation des installations
Nos étudiantes et étudiants méritent d’avoir les meilleures installations possibles afin de leur permettre de mieux apprendre. C’est pourquoi nous agrandissons, rénovons et modernisons nos collèges et universités, de telle sorte que ces lieux seront en mesure de soutenir la recherche à longue échéance et de combler les besoins pour acquérir des compétences en Ontario.Parmi les investissements, on compte :
- 100 places additionnelles dans les écoles de médecine
- 7 installations de formation professionnelle dans les collèges
- 24 grands projets d’immobilisation dans les collèges et universités
- Renouvellement des installations dans les collèges et universités de l’ensemble de l’Ontario
- 49 projets en partenariat avec le gouvernement fédéral par l’intermédiaire du Programme d'infrastructure du savoir.
Dans la Zone à l'Université Ryerson
Des choses amusantes se produisent sur le campus du centre-ville de l’Université Ryerson de Toronto grâce aux idées et aux talents de certains des étudiants et des étudiantes les plus brillants de l’Ontario.Formation
Le programme Deuxième carrière offre aux travailleuses et aux travailleurs mis à pied jusqu’à deux années de formation pour les aider à se trouver des emplois dans des secteurs florissants de l’économie.
Depuis juin 2008, Deuxième carrière a aidé plus de 55 000 employés mis à pied à se recycler. Plus de 92 % des clients de Deuxième carrière qui ont répondu à une enquête de suivi ont indiqué que cette formation professionnelle les avait aidés dans leur futur emploi.
Deuxième carrière, deuxième chance
Découvrez comment Dennis a transformé la perte de son emploi en une possibilité de progresser grâce au programme ontarien Deuxième carrière.Entreprise d’été
Le programme Entreprise d'été fournit jusqu’à 3 000 $ et offre des séances de mentorat aux étudiantes et aux étudiants âgés de 15 à 29 ans afin de les aider à créer et à faire fonctionner leur propre entreprise.En 2011, 695 entreprises d’été ont vu le jour, ce qui est un record, puisque cela dépassait les précédents records de 650 en 2010 et de 602 en 2009.
Depuis les débuts d’Entreprise d’été en 2001, les étudiantes et étudiants ont fondé plus de 4 000 entreprises dans une vaste gamme de secteurs, dont la conception graphique, l’aménagement paysager, la fabrication, le dessin de mode, la réparation d’ordinateur et les services alimentaires. Ils ont acquis et développé des aptitudes à l’entrepreneuriat qui les aideront à renforcer l’économie de l’Ontario.
Emplois d’été
Cet été, nous avons aidé plus de 76 000 étudiantes et étudiants à se trouver des emplois et à avoir accès à des services. La stratégie Emplois d’été comprend des ressources ciblées pour les jeunes qui vivent dans des quartiers qui ont des besoins élevés.Le site Web d'Emplois d'été aide les étudiantes et étudiants à :
- Trouver des listes d’emplois
- Rechercher un emploi par l’intermédiaire d’Emplois Ontario
- Obtenir l’aide nécessaire pour améliorer leur employabilité et la rédaction de leur curriculum vitae
- Postuler pour un emploi au sein du gouvernement de l'Ontario.
Les services et programmes d’emplois d’été de l’Ontario sont ouverts aux étudiantes et aux étudiants qui envisagent de reprendre leurs études l’automne prochain.
Que peut vous apporter un emploi d’été?
Tyrone Crawford, recrue de la NFL, parle de son emploi d’été avec Perspective Jeunesse à Border City Boxing de Windsor.Professionnels formés à l’étranger
Depuis 2003, nous avons investi dans plus de 240 programmes de formation relais qui ont aidé plus de 50 000 nouveaux arrivants à obtenir la formation dont ils ont besoin pour trouver un emploi dans leur domaine.Nous avons adopté la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées et créé le Bureau du commissaire à l’équité pour assurer un processus juste et transparent d’inscription et d’immatriculation à 40 professions réglementées.
Expérience Globale Ontario est un centre unique d’information et de ressources qui a aidé jusqu’à maintenant près de 10 000 personnes formées à l’étranger.
Au cours de la présente année scolaire, l’Ontario a offert des Programmes de formation linguistique sans frais de scolarité qui permettront à plus de 120 000 nouveaux arrivants d’améliorer leurs capacités à parler anglais ou français.
Le financement pour soutenir le recyclage des diplômés internationaux en médecine a quintuplé depuis 2003, ce qui veut dire que, depuis 2010, il y a 1 277 diplômés internationaux en médecine de plus qui pratiquent en Ontario.
Saviez-vous que?
L’Ontario offre plus de postes en formation et d’évaluations à l’intention des diplômés en médecine de l’étranger que toutes les autres provinces combinées.
L’Ontario offre plus de postes en formation et d’évaluations à l’intention des diplômés en médecine de l’étranger que toutes les autres provinces combinées.
No comments:
Post a Comment